Comment communiquer avec la méthode storytelling ?

Dans notre article précédent, «comment prendre la parole en public ?» nous avons abordé la méthode storytelling. Si vous désirez pratiquer cette technique, nous vous introduisons aujourd’hui cette méthode avec une illustration, entrainez-vous ! 

La méthode storytelling, qu’est-ce que c’est ? 

Le storytellingest une méthode de communication fondée sur une structure narrative du discours qui s’apparente à celle des contes, des récits.

Définition de wikipédia

En effet, transmettre un message en racontant une histoire peut être plus efficace que le présenter sous forme d’un concept.   

Comment fonctionne cette méthode ? 

Prenons un exemple : en tant qu’animatrice d’un site web, je veux animer le blog pour générer le trafic du site. Après une recherche, j’ai décidé de rédiger un article sur la méthode storytelling pour publier sur le blog. 

Nous transformons cette méthode en 4 étapes :  

  • Etape 1 : Quel est mon besoin ?  
  • Etape 2 : Quelle est le résultat attendu ?  
  • Etape 3 : Dessiner mon storyboard  
  • Etape 4 : Affiner et terminer mon storyboard 

Donc, si nous mettons en place la méthode storytelling :  

  • Etape 1 : Quel est mon besoin ? –> Créer du contenu et animer mon blog 
  • Etape 2 : Quelle est le résultat attendu ? –> Augmentation des visiteurs du site 
  • Etape 3 : Dessiner mon storyboard –> Recherche des informations, définition du sujet  
  • Etape 4 : Affiner et terminer mon storyboard –> Réalisation d’un article et analyser les données du site 

Comment construire mon storyboard ? 

La construction est bien simple, vous n’avez besoin qu’un crayon et un papier ! Préparez une bande dessinée de 6 cases pour raconter une histoire. (Pour un projet simple, un dessin avec 6 vignettes est assez, ne dépassez pas 9 cases au maximum !) Vous commencez par une situation de départ (case 1) et finissez par la situation de résolution (case 6), enfin la démarche de réalisation (case 2, 3, 4, 5). 

Préparation de 6 cases

Case 1 : situation de départ

Case 6 : situation de résolution

Case 2-5 : processus de réalisation

Finalisation de storyboard 

En construisant votre storytelling vous donner du corps à vos propos. Cela peut vous permettre de rédiger avec facilité un article de blog.

Préparez une intervention et offrir à votre cerveau un niveau de détail important pour réguler le stress et le vous préparez de manière efficiente à l’actionUn super moment de créativité nourrissant et ressourçant que nous vous invitons grandement à tester et nous partager les effets et bénéfices que vous constatez à le pratiquer.

Quels sont nos astuces ?  

💡 C’est un dessin symbolique, faites-le à la main et oubliez les détails visuels !  

💡 Nous vous proposons de servir d’un tableau blanc et des feutres pour économiser le temps en optimisant la préparation !  

>>> A lire : «3 Tips pour manager en présentiel ou à distance avec sens et performance​» 

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