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Le débat : Le télétravail une bénédiction ou un changement forcé ?
Nous observons que les différents profils de collaborateurs réagissent de manières variées au télétravail. Par exemple, 35% de collaborateurs dans le domaine de l’IT sont insatisfaits et réclament plus de soutien managérial. Du côté des secteurs du conseil et de la grande consommation, 50% des collaborateurs perçoivent le télétravail positivement.
Au-delà des disparités observées aux travers des différents domaines d’activités, on observe aussi différentes préférences en fonction du niveau hiérarchique et l’âge du collaborateur. En effet, le fait d’être managé ou manager impact le niveau de satisfaction :
16% des managers expriment une insatisfaction contre 24,5% des managés.
De plus, les collaborateurs disposant de moins de 5 ans d’expérience ne sont que 62% à apprécier ce mode de travail. Ils expriment un plus grand besoin de présence managérial et d’interactions.
Les conséquences possibles du télétravail sur les collaborateurs
Le télétravail créer une distance, non seulement géographique, mais aussi psychologique entre le collaborateur et son entreprise. Nous observons que cette distance peut engendrer :
- Une diminution du niveau de productivité en fonction des activités réalisées. D’après une étude du CNAM, le travail à distance peut occasionner jusqu’à 20 % de perte de productivité s’il est appliqué à 100 % (à noter que de nombreux facteurs sont à prendre en compte).
- Une diminution du niveau de motivation du collaborateur dut à un manque d’interactions générant un sentiment d’isolement, un manque de clarté sur ses tâches et sur l’avenir :
- 41% des télétravailleurs se sentent isolés
- 55% estiment que cette forme de travail nuit au sentiment collectif des équipes.
- Diminution de 9,7% d’éventuelles perspectives d’évolution de carrière
- Diminution de 8,1% du sentiment reconnaissance et encouragement
- Diminution de 8,1% du sentiment d’apprendre et de progresser
- Selon un baromètre réalisé par Opinionway, 58% des salariés en télétravail à temps complet souffrent de détresse psychologique contre 53% des salariés en situation hybride (mêlant distanciel et présentiel). Ainsi, nous pouvons observer que le télétravail est un facteur aggravant l’équilibre psychologique des travailleurs.
Le télétravail réinvente le quotidien professionnel ! Comment s’y adapter ?
Depuis maintenant plus d’un an, la crise sanitaire bouleverse le quotidien professionnel de millions de personnes en France. Voyant cette réalité perdurer, les changements qui paraissaient temporaires viennent, aujourd’hui, questionner et challenger les entreprises sur leur fonctionnement interne. En effet, le contexte actuel transforme la réalité des collaborateurs à tous les niveaux des organisations. Ceci amène les entreprises à repenser leur structuration et la gestion de leurs collaborateurs.
Réorganisation de l’entreprise
Le travail à distance ne fait pas l’unanimité dans la littérature actuelle et il est encore tôt pour comprendre et appréhender tous les enjeux qui gravitent autour. Néanmoins, nous voyons un consensus sur le fait que le passage au travail à distance se prépare afin d’assurer une transition réussie.
Préparer les collaborateurs en les formants et les accompagnants à naviguer dans cette nouvelle réalité professionnelle.
Revisiter les indicateurs mesurant la performance des collaborateurs pour les mettre en adéquation avec la réalité du télétravail.
Identifier le degré de télétravail (0%,50%,75%,100%) optimal pour chaque poste en fonction du type de tâches à exécuter et le niveau d’interdépendance avec d’autres tâches et collaborateurs.
Identifier et mettre en place les bons outils technologiques pour faciliter et soutenir la communication et le suivi (transversalité des informations).
Organiser des temps de partage en distanciel et présentiel pour favoriser la cohésion du collectif et renouer avec les temps informels qui sont des mines d’informations précieuses et favorise la confiance et la qualité du lien.
Repenser le processus et les critères de recrutement, ainsi que l’intégration des nouveaux collaborateurs.
Réfléchir aux enjeux politiques et juridiques (temps supplémentaires, pauses, la responsabilité de l’employeur…)
Évolution des relations managériales
Bien que les fondements du management restent les mêmes, c’est à dire savoir communiquer et effectuer le suivi de ses collaborateurs, il n’en reste pas moins que le management à distance créer de nouveaux enjeux et besoins auxquels il faut savoir s’adapter afin d’assurer le bien-être et la performance des collaborateurs. Aujourd’hui, les collaborateurs réclament un soutien managérial adapté. Or, peu de managers ont été formé à ce nouveau style de management qui nécessite l’obtention de nouveaux savoir-faire et savoir-être. Ainsi, ces derniers doivent repenser leur approche auprès de leurs collaborateurs afin de les accompagner de la meilleure manière qu’il soit, à distance.
Comment manager efficacement à distance
Écouter pour s’adapter et soutenir
Planifier un moment d’échange et d’écoute avec chacun de vos collaborateurs afin d’être aux faits de la réalité de chacun.
Il y a autant d’environnements de travail que de collaborateurs. C’est pourquoi certains d’entre eux peuvent faire face à des contraintes importantes à prendre en compte. En échangeant avec vos collaborateurs, il est possible d’identifier et comprendre leurs besoins, ce qui permet de co-construire un cadre de travail assurant leur bien-être et leur performance tout en étant aligné avec la stratégie de l’entreprise.
Faire confiance pour effectuer le suivi
En tant que manager, il est nécessaire de savoir lâcher prise sur ce qu’on ne peut pas contrôler :
La distance empêche de contrôler le nombre d’heures effectuées ou comment le collaborateur occupe ses heures de travail. À défaut de se concentrer sur les facteurs incontrôlables, il serait préférable de favoriser une communication claire et efficace des tâches et des résultats attendus. Ainsi, l’objectif est de laisser davantage d’espace aux collaborateurs pour qu’ils apprennent à s’auto-gérer et à se responsabiliser afin de leur permettre de développer leur autonomie .
Cela peut-être favoriser en sélectionnant et mettant en place des outils collaboratifs de suivi pour favoriser la confiance et la transversalité des informations.
Communiquer pour motiver et rassurer
Établir un cadre de télétravail qui est par la suite accepté par tous les collaborateurs de l’équipe (nombre de journée de télétravail, plage horaire des réunions régulières, canal de communication privilégié, outils utilisés, règles de prises de paroles en visioconférence).
Lister clairement les tâches, délais, responsabilités et attentes à l’égard de chacun.
Exprimer clairement comment leurs performances sont évaluées.
Partager la vision et les objectifs de l’entreprise pour donner du sens au travail des collaborateurs. Le but est de leur faire réaliser l’importance de leur travail.
Partager pour fédérer
Planifier des temps d’échange et de partage pour entretenir le lien avec et entre les collaborateurs. Pour cela, organisez des visioconférences informelles avec des activités favorisant la cohésion d’équipe !
Une nouvelle manière de travailler
Le télétravail permet de réduire certaines pertes d’efficacité du quotidien, telles que les temps de déplacement, et offre davantage de flexibilité aux employés. En somme, le travail à distance présente l’opportunité de repenser notre manière de travailler et de l’adapter davantage à notre profil. Néanmoins, il faut être en capacité de pouvoir saisir cette opportunité. Cela demande aux collaborateurs de se poser les bonnes questions et d’être accompagné afin d’identifier leurs besoins et les leviers qui sont à leur disposition afin d’établir un cadre de travail assurant leur bien-être et leur performance.
Définir ses besoins et attentes
La première chose à effectuer est de prendre de la hauteur et de se poser les bonnes questions afin de prendre conscience de ses besoins et de lister ses priorités.
Listes de questions :
Quels sont les moments où je suis le/la plus productif/ve ?
Quelles sont les tâches que je peux réaliser rapidement et facilement par moi-même et les tâches pour lesquelles j’ai besoin de collaborer ?
Qu’est-ce que je peux faire aujourd’hui pour aller dans le sens de mes objectifs à moyen terme ?
Quel équilibre entre ma vie professionnelle et personnelle je souhaite mettre en place ?
Construire son emploi du temps en s’appuyant sur les réponses à ces questions, qui conjugue ses engagements professionnels et personnels.
Développer son autonomie et sa capacité de prise d’initiative
L’autonomie peut être cultivée par le biais de formations, ce qui permet à chacun de s’approprier différentes méthodes de travail et de développer sa posture, ou au travers d’un processus d’apprentissage continu.
De plus, la prise d’initiative se développe aussi grâce à nos expériences passées. En effet, elles nous aident à comprendre davantage notre fonctionnement interne et nous guident, en s’appuyant sur nos comportements optimaux, à la réalisation d’une tâche.
Créer son espace de travail
Par ailleurs, plusieurs recherches scientifiques ont mis en évidence le lien entre l’environnement de travail et le niveau de bien-être et de productivité des collaborateurs. Ces études démontrent que certains facteurs environnementaux influencent le niveau de concentration, tels que la disposition de l’espace de travail, le niveau de bruit ambiant, la présence de certaines couleurs et de plantes… Bien qu’il soit difficile d’en estimer clairement les effets, la littérature scientifique est majoritairement d’accord sur le fait que le niveau de confort des collaborateurs généré par un cadre de travail bien aménagé augmente leur concentration et ainsi leur efficacité.
Sachant cela, il est essentiel de se créer un espace de travail chez soi favorisant la concentration et évitant les interruptions.
Exprimer ses besoins et attentes
Après avoir identifié ces besoins et attentes, savoir les partager est essentiel, afin que certaines se concrétisent dans le quotidien professionnel. Une fois que la liste des priorités est établie et clairement posée, il est important de la partager avec son N+1 pour que celui-ci, dans la mesure du possible, s’ajuste à la demande. Pour cela, il est préférable d’être factuel.
Comme toutes choses, le télétravail ça s’organise !
Une bonne organisation favorise le bien-être au travail, et permet d’atteindre un haut niveau de performance. C’est grâce à celle-ci que le maintien entre l’équilibre professionnel et personnel est assuré, là où la limite devient plus floue avec le télétravail.
Bien entendu, tenons compte que chaque télétravailleur possède sa réalité personnelle. Effectivement, chacun doit composer avec ses propres contraintes qui ne sont pas toujours adaptables au télétravail. De plus, bien que certains se retrouvent limités dans leur possibilité d’agir sur leur réalité, il reste essentiel de se questionner quant aux besoins et attentes de chacun, afin de les exprimer par la suite à son N+1.
Chez Tiink, nous sommes conscients que le contexte actuel bouleverse votre réalité professionnelle, et savons que tous vos collaborateurs sont confrontés à des changements importants et à la nécessité de s’adapter.
C’est pour cela que nous proposons des accompagnements sur mesure, ayant pour objectif de vous soutenir, VOUS et vos collaborateurs !
TiinK, une ressource incontournable pour faciliter le télétravail et relever les défis que cette nouvelle réalité professionnelle vous impose.
Coaching collectif pour fédérer vos collaborateurs et développer le niveau de performance de vos équipes
Coaching organisationnel pour accompagner votre transition vers une organisation fluide, agile et auto-apprenante
Coaching en ligne pour soutenir vos collaborateurs et les immerger dans un processus d’apprentissage continu
Formation pour transformer vos collaborateurs en super managers à distance
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Source:
Baheux, T. (2020, Juillet 20). 6 clés pour développer l’autonomie en entreprise ? (2/3). Réinventer son travail. https://www.reinventersontravail.com/ameliorer-autonomie-en-entreprise/
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Challenges.fr. (2020, Novembre 18). La santé psychologique des salariés s’est très nettement dégradée. Challenges. https://www.challenges.fr/emploi/la-sante-psychologique-des-salaries-s-est-tres-nettement-degradee_738002
Chantrel, F. (2020, Mars 19). Télétravail : comment bien manager à distance ? www.cadreo.com. https://www.cadreo.com/actualites/dt-conseils-management-teletravail
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